prothèse de genou c’est quoi ?
Pourquoi poser une prothèse de genou?
L’arthrose est la cause la plus fréquente de la pose d’une prothèse de genou. Cette pathologie use ou détruit complètement le cartilage articulaire. Il en résulte des douleurs lors de la marche ou même au repos qui baissent la qualité de vie.
Le but de cette intervention est de diminuer ces douleurs, d’améliorer la mobilité et la stabilité du genou. Avant d’envisager une opération, il conseillé d’essayer des traitements médicaux : adaptation des activités, antidouleurs, physiothérapie, infiltrations de corticoïdes, etc.
A lire : La fécondation In Vitro (FIV)
Qu’est-ce qu’une prothèse de genou?
Prothèse de genou (PTG ou arthroplastie totale de genou) consiste à remplacer les parties endommagées de l’articulation par des composants artificiels. Les éléments réalisés avec des matériaux particulièrement résistants aux contraintes mécaniques et abrasives.
De quels matériaux faite la prothèse?
Les prothèses utilisées couramment aux HUG sont en tivanium ou en alliage cobalt-chrome-molybdène. Les alliages cobalt-chrome contiennent entre autres du nickel. La partie articulaire est en polyéthylène, un polymère à haute densité.
Comment est-elle fixée?
La prothèse de genou est généralement fixée à l’os avec du ciment chirurgical. Lorsque la qualité osseuse le permet, il est possible de fixer l’implant sans l’aide de ciment en le clipsant dans l’os. On obtient ainsi une fixation solide et immédiate. Dans les semaines qui suivent l’intervention, la repousse de l’os garantit la stabilité de la prothèse à long terme.
Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de nos services de qualité et obtenir les résultats dont vous rêvez. Notre équipe expérimentée et hautement qualifiée dédiée à vous offrir une résultat exceptionnelle . Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre parcours.