Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

mars 16, 2023

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire  est une racine artificielle mise en place quand la racine naturelle ne peut pas être sauvée. Elle est insérée de manière permanente dans la mâchoire pour servir de support à une dent artificielle. Elle est généralement constituée de titane, un matériau biocompatible avec l’os de la mâchoire. Si la racine naturelle est suffisamment en bon état pour être conservée, le dentiste peut également opter pour la pose d’une dent sur pivot ou d’une couronne dentaire.

A découvrir : Tout savoir sur la Réduction mammaire

Comment se déroule la pose d’implants dentaires ?

La pose dUn implant dentaire  est une procédure ambulatoire (pas besoin de passer la nuit à l’hôpital). Elle peut avoir lieu au cabinet de votre dentiste. L’opération requiert soit une anesthésie locale, soit une anesthésie générale

1/La phase pré-implantaire

Avant l’opération, une planification méticuleuse doit être entreprise : les nerfs, sinus, ainsi que la forme et la dimension des os sur et autour de la zone soignée doivent être soigneusement catalogués.

Différents scanners peuvent également être demandés, ainsi qu’une radiographie panoramique montrant les dents du haut, du bas et la structure osseuse.

2/Les greffes pré-implantaires

Dans certains cas, si le chirurgien dentiste juge que l’os du maxillaire (mâchoire supérieure) n’est pas assez épais pour recevoir un implant dentaire, il pourra recommander un sinus lift.

3/La pose de l’implant et du pilier

L’opération elle-même est normalement réalisée en plusieurs étapes. La première consiste à inciser la gencive pour exposer l’os. On y perce alors un trou destiné à recevoir l’implant. L’implant est alors inséré dans la mâchoire et repose sous la gencive.

Cette dernière est alors recousue ou couverte temporairement pour protéger la zone des chocs, par exemple lors de la mastication. Alors que les tissus osseux et gingivaux cicatrisent, l’implant fusionne avec l’os : c’est le phénomène d’ostéointégration. La cicatrisation complète prend de 4 à 6 mois.

Une fois le pilier installé, la gencive est refermée autour de celui-ci, mais pas au-dessus.

4/La pose de la couronne dentaire

Il faut environ 2 semaines à la gencive pour cicatriser avant que la procédure ne soit terminée.

En parallèle, la dent artificielle (appelée aussi couronne) est fabriquée d’après des empreintes de vos dents, afin de correspondre au mieux à votre morphologie dentaire. Elle est ensuite accrochée au pilier.

A découvrir : Tout savoir sur la Réduction mammaire

Existe-t-il des contre-indications à la pose d’implants dentaires ?

La pose Un implant dentaire  est réservé aux adultes (une fois la croissance des maxillaires terminée) mais contre-indiquée aux personnes souffrant de :

  • Certaines maladies cardiaques touchant les valves et d’insuffisance cardiaque sévère
  • Certaines maladies immunologiques
  • Cancer en évolution

De même, le chirurgien-dentiste pourra émettre des réserves en cas de :

  • Insuffisance rénale
  • Diabète
  • Séropositivité
  • Toxicomanie ou alcoolisme
  • Maladie psychiatrique
  • Grossesse

.

Risques/Désavantages

  • Investissement initial important
  • Douleur, inflammation et saignement suite à la chirurgie
  • Possibilité de dommages nerveux sur les muscles ou les sinus
  • Possibilité d’infection en cas de casse ou de désolidarisation

Cela étant, on peut largement diminuer ces risques en passant par une clinique réputée et de qualité à l’étranger.

A découvrir : Tout savoir sur la Réduction mammaire

Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de nos services de qualité et obtenir les résultats dont vous rêvez. Notre équipe expérimentée et hautement qualifiée est dédiée à vous offrir une transformation esthétique exceptionnelle. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre parcours.