Qu’est-ce que l’épilation laser ?
Comme l’épilation électrique, l’épilation laser repose sur l’élimination du poil à sa racine, par destruction du follicule pileux. C’est la chaleur produite par le laser qui va épiler en détruisant les follicules. La technique laser permet une thermo-coagulation puissante et profonde du bulbe pilaire. Cette coagulation de la racine du poil va permettre l’épilation définitive (ou très durable) de la zone traitée. Les poils détruits ne repoussent, en principe, pas.
A lire aussi : Fente labio palatine : définition, causes, opération
On peut classer les lasers à épiler en deux catégories :
1°) Lasers à effet thermique :
Le laser d’épilation émet un éclair (flash lumineux), très puissant, concentré sur une petite surface de la peau. Le pigment foncé du poil (la mélanine) va absorber cette énergie lumineuse et la transformer en chaleur avec, pour conséquence, la brûlure du bulbe pileux et la non-repousse du poil. C’est pour cela que les lasers épilent mal les poils clairs, blonds ou blancs.
C’est le même principe qui permet à la lumière pulsée (ou lampe flash) d’épiler aussi de façon durable. La peau environnante, plus claire, capte moins la chaleur et reste donc indemne. Ceci d’autant plus qu’on aura utilisé un système de refroidissement de la surface de la peau.
2°) Lasers à effet photomécanique :
Dans ce cas, le laser émet un rayon lumineux d’une certaine longueur d’onde qui va entrer en résonance avec le pigment du poil. Cette forte vibration va détériorer le bulbe pileux et empêcher la repousse du poil.
Les séances d’épilation au laser : comment ça marche?
Le programme est fonction de votre repousse des poils et dépendant de la zone traitée tout comme de la pilosité de départ. Le schéma habituel est :
- 5 à 6 semaines entre la première et la deuxième séance (mais peut être réduit à 3 semaines pour les zones sous dépendance hormonale),
- 6 semaines environ entre la deuxième et la troisième séance,
- 2 à 3 mois entre les autres séances, en fonction de la repousse des poils,
- puis séances d’entretien si nécessaire.
Epilation laser : pour qui ?
Toutes les zones peuvent être épilées au laser. Les meilleurs résultats sont obtenus sur les poils foncés. Les poils blonds ou blancs ne « répondent » pas ou mal car ils captent peu la lumière du laser. Ainsi, recevant moins la chaleur, ils ne sont pas détruits.
Des précautions supplémentaires doivent être prises avec les peaux mates ou métissées. De même, le bronzage contre indique momentanément le traitement. Ceci concerne surtout les lasers à effet thermique.
Les lasers à effet photomécanique, comme le Nd-Yag, ne nécessitent pas ces précautions. Ils permettent mieux de traiter les peaux pigmentées ou bronzées, voire les peaux noires, et l’exposition solaire est possible très rapidement.
Les contre-indications de l’épilation au laser
Certains traitements (antibiotiques, corticoïdes, roaccutane…), des maladies ou lésions cutanées, une infection ou des herpès sont des contre-indications au laser d’épilation, tout comme une grossesse, l’allaitement ou un tatouage sur la zone à traiter.
Enfin, le bronzage est l’ennemi de l’épilation laser, à éviter au moins un mois avant le traitement des poils par laser puisqu’en augmentant la quantité de pigments dans la peau, il peut conduire à des brûlures (exposition au soleil mais aussi cabines UV).
Epilation laser : les dangers
On parle plus de risques que de dangers. Il s’agit :
- de risques de dépigmentation,
- de possibilités de brûlures,
- d’infections de la peau,
- d’hyperpigmentations secondaires.
Ces risques sont généralement liés à un mauvais choix du laser à utiliser, à un mauvais paramétrage du laser ou tout simplement à cause du non-respect des contre-indications. C’est pourquoi choisir un médecin compétent pour votre épilation laser est primordial.
Cycle du poil et séances d’épilation laser
Tous les poils ne poussent pas en même temps et vous ne voyez en réalité qu’une partie de vos poils. L’autre partie est en phase de repos qui peut durer jusqu’à plusieurs mois. On distingue trois phases dans le cycle pilaire :
Phase anagène : c’est dans cette phase de croissance du poil (2 à 6 ans pour chaque poil) que l’épilation laser est la plus efficace car c’est lorsque la racine est chargé de mélanine, ce qui permet au laser de bien délivrer la chaleur sur le bulbe pilaire.
Phase catagène : c’est le début de la dégénérescence du poil (2 à 3 semaines). Déjà, une séance d’épilation laser est inutile.
Phase télogène : dans cette partie du cycle, l’épilation laser est complètement inutile. Le poil est mort et reste en place un certain temps ou tombe. Cette phase de repos peut durer plusieurs mois voire plus d’1 an. Il se prépare un nouveau poil qui prendra la place du premier.
La séance de laser n’est donc efficace que sur les poils apparents qui sont en phase de croissance. Pour épuiser le capital pileux d’une zone, il faut la traiter à plusieurs reprises sur une période d’un an environ (voire plus), jusqu’à avoir traité tous ses poils.
A lire aussi : Fente labio palatine : définition, causes, opération
Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de nos services de qualité et obtenir les résultats dont vous rêvez. Notre équipe expérimentée et hautement qualifiée dédiée à vous offrir une résultat exceptionnelle . Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre parcours