La fécondation In Vitro (FIV)
La fécondation in vitro ou FIV : qu’est-ce que c’est ?
La fécondation in vitro ou FIV en particulier est une technique de procréation assistée qui consiste à :
- pratiquer une fécondation, c’est-à-dire une rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule en laboratoire, en dehors du corps de la femme .
- réimplanter l’embryon dans l’utérus de la future mère.
C’est une technique à laquelle ont recours les couples désirant avoir un enfant qui font face à un problème d’infertilité.
Cette technique pratiquées par des médecins gynécologues spécialisés et formés à ces méthodes dans une clinique ou un hôpital.
LIRE AUSSI : C’est quoi la bichectomie ?
Quand avoir recours à la fécondation in vitro ?
Lorsqu’un couple ne réussit pas à concevoir un enfant, la première étape consiste à consulter un médecin qui pourra évaluer la fertilité de l’homme et de la femme. Après une évaluation de l’état de santé et un examen physique, une série de tests diagnostiques peuvent être effectués. Lorsque c’est possible, le médecin soigne d’abord l’infertilité de la femme ou de l’homme afin de leur permettre de récupérer leur fertilité naturelle.
Lorsque qu’il n’est pas possible de soigner l’infertilité, des méthodes simples sont pratiquées dans le but de mettre en route une grossesse telles que :
- la stimulation de l’ovulation par prescription de médicaments déclenchant les ovulations ;
- l’insémination artificielle par exemple.
La fécondation in vitro n’est proposée qu’aux couples ne pouvant pas bénéficier de méthodes plus simples ou pour qui les méthodes plus simples de traitement ou de procréation médicalement assistées ont échoué.
La fécondation in vitro est le traitement de référence pour les femmes ou hommes chez qui on a diagnostiqué :
- des trompes absentes ;
- des trompes bouchées ;
- une infertilité de l’homme due à une faible motilité des spermatozoïdes ou un faible nombre de spermatozoïdes, qui n’a pas pu être soignée.
Lorsque les traitements ont échoué, la FIV est également proposée pour les cas :
- d’endométriose ;
- d’infertilité inexpliquée qui correspond à 6% des cas d’infertilité ;
- de mauvais fonctionnement des ovaires
- LIRE AUSSI : C’est quoi la bichectomie ?
Quels sont les facteurs de réussite d’une FIV ?
La réussite d’un traitement par fécondation in vitro dépend de différents facteurs tels que :
- l’âge ;
- le style de vie de la femme et de l’homme ;
- la cause de l’infertilité ;
- le nombre d’embryons transférés durant l’étape de fécondation
- le nombre de cycles effectués.
Globalement, approximativement 27% des cycles de fécondation in vitro vont aboutir à une grossesse viable. Les chances de succès augmentent pour un nombre plus grand de cycles effectués. On recommande habituellement de ne pas entreprendre une fécondation in vitro après 42 ans.
Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de nos services de qualité et obtenir les résultats dont vous rêvez. Notre équipe expérimentée et hautement qualifiée dédiée à vous offrir une résultat exceptionnelle . Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre parcours.